{SP} Fluidité – Hélène Delanoy

J’avais peur que tes yeux

Caresse mes imperfections

Et que tu me jettes à l’horizon


Titre: Fluidité

Genre: Recueil de poème

Auteur: Hélène Delanoy

Maison d’édition: Auto-publié

Nombre de page: 257

Durée de lecture: Lundi 13 mai 2019 – Mercredi 15 mai 2019

Prix: 13,40

Résumé:

Tout de suite

Je t’offre une partie de moi

Voilà

Le bruit de mes pas

Le son de ma voix

Voilà mes mots

Les miens

Mes mots

Les tiens


Lundi 13 mai 2019 (début-p67)
  • Après midi

N’ayant pas eu anglais, je me suis plongée dans la lecture de ce recueil de poésie, et j’ai beaucoup à dire sur ce que j’ai lu!

En feuilletant un peu le livre, cela m’a beaucoup fait penser à « Lait et Miel » de Rupi Kaur.

La mise en page, avec des grands titres qui définissent des parties, les illustrations et même la mise en forme des poèmes, tout m’a fait penser au recueil de Rupi.

Je ne sais nullement si l’auteure a fait cela volontairement, mais je dois avouer que j’aime beaucoup! Rupi est une poète que j’admire et qui fait un travail magnifique, et c’est d’ailleurs en apercevant toutes ces similitudes avec « Lait et Miel » que « Fluidité » m’a attiré!

En me plongeant dans les pages, j’ai pu constater que les thèmes abordés étaient identiques! La société, le féminisme, l’acceptation de sois etc…

Mais, moi qui d’habitude, n’aime pas qu’il y ai trop de point commun, cette fois ci j’ai vraiment apprécié car malgré tout, les deux recueils sont très différents vis a vis de la plume de chaque auteures!

En effet, le style d’Hélène n’ai pas le même que celui de Rupi. C’est assez complexe à expliquer car, même si, à première vu cela ne se remarque pas, c’est le cas.

Pour appuyer mon argument sur cette différence, j’ai dès le début remarqué que les poèmes de « Fluidité » étaient beaucoup plus joyeux que ceux de « Lait et Miel », mais qu’il racontaient tout de même des choses dures avec des mots doux.

Hormis cela, vu que c’est un SP et que j’aime bien mettre des citations qui me touchent ou me marquent, j’ai donc décidé de mettre des post-it à chaque fois. Sauf que mon stock va en prendre un coup.

Je pense que vous l’avez compris, mais les écrits d’Hélène Delanoy font l’unanimité chez moi. Plus des 3/4 des pages que j’ai lu sont garni de post-it!

Il y a certains poèmes que j’ai relu plusieurs fois pour bien les comprendre ou pour m’imprégner encore plus des émotions qu’ils dégagent!

Un des poèmes me fait beaucoup réfléchir, le voici :

« L’autre

Comme un miroir

Joue probablement

De notre désespoir « 

Je n’ai pas encore saisi sont sens, c’est pourquoi j’y ai laissé une marque pour me concentrer dessus.

Hormis cet avis globale, trois poèmes m’ont offert un aperçu différent et que j’aime beaucoup de la plume de l’auteur.

Le premier, que j’aime beaucoup, est un court texte écrit avec ironie. Lors de ma première lecture, la fin m’a assez perturbé et vraiment révoltée, puis, en le relisant une seconde fois, j’ai compris que tout cela était fait exprès. Ce poème est le poème à la page 36.

Les deux autres regroupent une même idée, qui est celle d’inverser des mots. Comment dire…. Prenons par exemple le tout premier poème :

« De toute cette mélancolie

Jaillissait mes poésies »

En le relisant une seconde fois, j’ai inversé les mots « mélancolie » et « poésie ». Certaine citations sont construites ainsi. Je ne sais pas si c’est volontaire, mais pour ces phrases là, inverser les deux derniers mots nous offre un autre moyen d’exprimer l’idée, chose que j’aime bien!

La seule petite chose qui me dérange, c’est quand l’auteure place les vervbs à la fin de la phrase, je trouve que cela ne fais pas très naturel, mais hormis ce petit rien, j’adore ma lecture!

Mardi 14 mai 2019 (p68-p192)
  • Soir

J’au eu une grosse journée donc pas vraiment eu le temps pour lire, mais je me suis posée 20 minutes pour me relaxer un peu avec « Fluidité »

Je viens de finir la seconde partie, intitulée « Dualité » et j’ai pu commencer la troisième, « Voyager », et je sens que celle ci va être ma favorite, ou du moins, celle dans laquelle je vais le plus me retrouver.

J’ai facilement mis une dizaine de post-it (encore!) et beaucoup d’entre eux son dans la partie « Voyager »

J’ai l’impression que les thèmes abordés va être le self-happy (s’apporter du bonheur soi même) (oui j’ai inventé le mot) et la solitude.

2-3 poème m’ont mis un coup au cœur, car ils étaient comme un reflet de ce qui j’ai été il y a quelque mois….

J’ai hâte d’avancer!

….

Je viens de finir à l’instant la partie « voyager » (cela m’a pris 10minutes) et bon sang… Je l’adore!

En fait, il n’y pas vraiment qu’un thème mais plusieurs, en plus de ceux que j’ai cité précédemment.

La première partie, qui était centrée sur le féminisme, était vraiment géniale, mais celle ci… J’arrive davantage à m’en imprégner, car je connaissais certains poèmes avant même de les lire.

Il ne me reste q’une partie, la dernière, j’aimerai la commencer, mais je la garde pour plus tard.

Mercredi 15 mai 2019 (p193-fin)
  • Matin

Je viens à l’instant de finir « Fluidité » et que dire….

Cette dernière partie, « Légèreté », était un bouquet d’amoure, de voyage, de rêve et de couleur!

En achevant ma lecture, je me suis dis « ces poèmes sont si positifs… Si un jour je perd espoir ou redeviens triste, je dois relire ce livre ».

Les écrits d’Hélène Delanoy sont rempli d’espoir. Comme dis plus haut, comparé à Rupi Kaur, ils sont tellement plus joyeux!

Je pense que sur tout le livre, j’ai aimé plus des 4/5 des poèmes. Les 1/5 restants, ce n’est pas du tout que je ne les ai pas aimé, mais ils ne m’ont pas spécialement marqué.

J’ai passé un moment si agréable entre les pages de ce livre. Je vais sûrement me répéter, mais je trouve qu’il transmet énormément de bonne émotions, surtout à la fin!

Je pense que l’organisation des parties est vraiment réfléchie car on évolue petit à petit pour passer à des poèmes de plus en plus durs, jusqu’à finir avec la joie à la fin! Un peu comme dans la vie, lorsque le rencontre des difficulté mais que tout fini bien.


Que dire de la couverture? La couverture est très minimaliste. Simplement bleue, avec le titre en blanc et le nom de l’auteure. Mais je dois avouer que cette cover parle vraiment d’elle même.
Déjà, celle me fait penser au vieux livres coqués, ceux qui étaient d’une simple couleur et pour lesquels on devait s’aventurer dans les premières pages pour savoir si oui ou non, nous allions les lire.
La plus part du temps, si je n’aime pas la couverture d’un roman, je ne vais pas lire le résumé et je vais passer directement au suivant. Hors là, cette couverture nous incite à lire le résumé et feuilleter les pages pour savoir si oui ou non, nous voulons nous laisser tenter par ce récit.
De plus, je trouve que cela donne un avis mystérieux au livre et nous dis « ne me juge pas sur mon apparence, mais sur mon contenu ».
Enfin, le bleu est, il me semble, la couleur préférée de l’auteure, et cela me donne l’impression que ce livre est très personnel pour Hélène.
Que dire du titre? « Fluidité » est un titre qui parle de lui même, qui nous avertie que l’on va se laisser emporter par les mots, flotter a travers les rimes, et ce titre parle aussi de la passion de l’auteur pour la mer, l’eau et le bleu.
De plus, je trouve que ce mot a une consonance plutôt douce, et donc qu’il convient parfaitement au contenu du recueil qui n’est pas forcément violent, mais dur mais aussi et surtout, très positif.
Mon avis global sur cette lecture: Je pense que « Fluidité » est un livre essentiel, tout comme « Lait et Miel », en notre période actuelle.
Il y a dans ce livre, de quoi reprendre confiance en sois, s’accepter, s’épanouir, et je pense qu’en ces temps difficiles ou l’on ne sais jamais si notre place est la bonne, ce recueil est ce dont on a besoin.
Les thèmes abordés sont très importants et exprimés avec finesse et dureté, et c’est ce qu’il faut pour nous faire prendre conscience de certaines choses.
La plume est simple, sans extravagance, mais d’une grande puissance, et je pense que c’est un gros point fort qui montre que ce livre peut être lu et compris par tous. D’autant plus que les poèmes sont assez explicites pour être facilement interprétées.
Enfin, la mise en page et les dessins illustrent avec une grande beauté et un grande cohérence, chaque poème.
Ma note: 🌻🌻🌻🌻🌻/5

Elle avait juste besoin

Que quelqu’un

La regarde

De la façon

Dont elle regardais le monde

Laisser un commentaire