SP|Ceux Qui S’Aiment de Coralie Raphael

IMG_20180402_173928_140[1]
Ma photo pour le post

« Que ferais tu si je te disais que je veux mourir?

[…]

-Mourons ensemble! »

-LA BELLE AU BOIS DORMANT-

Page 15

Screenshot_20180527-153919[1].jpg


Titre du livre: Ceux Qui S’Aiment

Auteur: Coralie Raphael

Nombre de page: 67

Début de la lecture: Dimanche 1er avril 2018

Fin de la lecture: Lundi 2 avril 2018

Résumé: Un peu de tendresse dans ce monde de brute?

C’est ce que nous propose Coralie Raphael dans ce recueil de nouvelles autour de « Ceux qui s’aiment » et des sentiments. Des histoires d’amour de jeunesse, d’amour impossible, d’amour rêvé, d’amour retrouvé… pour oublier un temps les soucis et se rappeler avec délice ce que la vie peut offrir de mieux!

Mieux qu’un livre, un remède anti-coup de blues!

Screenshot_20180527-154151[1].jpg
Couverture du livre « Ceux qui s’aiment » de Coralie Raphael

!!Toutes les photos qui décorent l’article viennent du compte de l’auteure qu’elle a elle même pris du compte d’autre personnes!!

Bonjour à vous, bookstagrameurs!

Il y a un moment, j’ai lu « Ceux qui s’aiment » de Coralie Raphael, qui était un recueil de nouvelles que l’auteur m’a gentiment envoyé et que je remercie encore.

°*LA COUVERTURE*°

Sur la cover, on peut voir un beau dessin représentant un homme et une femme, dos à dos, qui se tiennent la main. Les couleurs sont douces, tout comme le message qui passe à travers le croquis! C’est un dessin qui représente parfaitement le livre.Screenshot_20180527-153933[1].jpg

°* NOUVELLES EN GÉNÉRAL*°

Comme c’est un recueil de nouvelle, il n’y a pas d’histoire fixe. Alors je vais parler en générale, car chaque écrit a la même structure.

Toutes les nouvelles sont basés sur le thème de l’amour. Et ce qui est bien, c’est que dans chaque histoire, la manière d’aborder ce sentiments était toujours différent et original! Ce n’est pas la fille timide et le bad-boy, mais vraiment des idées recherchées et qui nous changent de d’habitude, et qui sont souvent surprenantes!

Les histoires sont douces et pas trop longues (la plus courte fait une page recto verso et la plus longue doit faire même pas cinq pages recto verso) et souvent, pas tout le temps mais dans quelques-unes, il y a vraiment une chute inattendu et qui nous laisse bouche bée à la fin! J’ai vraiment été très étonnée!

Il y a des nouvelles que j’ai plus aimé que d’autres, mais il y en a aucune qui m’a déplu malgré quelques-unes qui m’ont déçues.

Aussi, très rarement, les personnages ont des noms. C’est bien je trouve, car on peut se plonger encore plus dans l’histoire et ça complique les choses pour l’auteure car elle a essayé quelques chose de peu répandu!

Screenshot_20180527-154000[1].jpg

°* L’INTRIGUE *°

Comme je l’ai dit un peu plus haut, il y a vraiment et souvent des fins très surprenantes mais qui sont très agréable et émotives!

Dans deux des nouvelles, il est questions de lettres du futur et du passé, et dans ces deux là, il y a vraiment une intrigue tout au long de l’histoire. Surtout pour « La lettre du passé », qui fait partie d’une de mes histoires préférées!

Ma mère m’a parlé d’un auteur, Guillaume Musso, qui, de ce qu’elle m’a dit, à vraiment des chutes très surprenantes à la fin de ces histoires. Je n’ai jamais lu cet auteur, mais je pense que Coralie Raphael a repris cette idée de chute inattendu et surprenante pour certaines de ces nouvelles!

Screenshot_20180527-154025[1].jpg

°* LES NOUVELLES *°

  • L’aphrodisiaque

C’est la toute première histoire de ce recueil, et c’est aussi celle que j’ai le moins aimé. Dans cet écrit, il est question d’un homme qui va acheter un aphrodisiaque, petit produit qui, si on met un goutte dans de la nourriture ou autre, donne à la personne qui l’a ingurgité, des envies sexuelles incontrôlées. En la lisant, je n’ai pas du tout aimé le personnage de ce mari qui va acheter cette chose pour sa femme, alors que celle ci n’en sait rien, car je trouvais cela mal honnête.

!!ATTENTION SPOIL!!

A la fin, on découvre que ce mari a fait succomber sa femme à l’aphrodisiaque, car, si j’ai bien compris, celle ci essaie en vain d’avoir un enfant, chose que ses parents souhaitent qu’elle ait mais qu’elle n’arrive pas à faire. Lorsque cet homme et sa femme avaient des relations intimes, aucun des deux ne prenait de plaisir, car pour elle, s’était un devoir qui était voué à l’échec. C’est donc pour ça qu’il s’est procuré l’aphrodisiaque, pour qu’ils puissent s’échanger un moment intime HEUREUX!

!!FIN SPOIL!!

Je pense que l’auteure aurait dû nous faire part des intentions de cet home dès le début, car en débutant ma lecture, je le voyais d’un mauvais œil alors que ces intentions étaient en aucun cas malfaisantes.

 

  • Coup de foudre

Cette nouvelle, qui est la plus courte, a aussi été un véritable coup de foudre cœur pour moi!

!!ATTENTION SPOIL!!

Dans cette histoire, on suit un homme qui a eu un coup de foudre pour une femme, dans un parc. Il se décide donc à aller l’aborder, lui avoue ses sentiments et l’invite à dîner. Et lorsque l’on passe du point de vue de cette dernière, elle raconte que cet homme n’est autre que sont mari, atteint de démence , et que ce n’est pas la première fois qu’il lui fait cette demande.

Cette nouvelle m’a vraiment touché, et je cite les paroles qui m’ont transpercés:

« J’ai cru que tout était fini0 J’ai cru que j’allais me retrouver toute seule. Mais non. Il a beau m’avoir oubliée, son amour pour moi est resté intact. […]  J ne me lasse pas de l’entendre m’avouer son amour. Ca me rend tellement heureuse qu’à chaque fois, je retiens mes sanglots pour lui offrir mon plus beau sourire. A chaque coup de foudre de mon mari, moi aussi, je retombe amoureuse de lui. C’est ainsi que régulièrement, il me demande de sortir avec lui »

!!FIN SPOIL!!

L’idée est vraiment très originale, et à la fois triste et magnifique! On a réellement affaire à un amour vrai, et c’est une histoire qui ne peut que nous émouvoir! Cet écrit m’a vraiment marqué car, je ne saurais dire si je le trouve poignant ou attendrissant!

  • Je ne peux que changer le monde

Alors là… Cette nouvelle m’a vraiment bouleversée par sa fin, mais les trois dernières lignes m’ont vraiment soulagées!

Ici, il nous est raconté l’histoire d’une machine. Il n’est pas dit si c’est un téléphone, un biper ou autre, mais cela me fait penser au monde d’aujourd’hui car cet engin va suivre une personne durant toute sa vie. Pourquoi ça me fait penser au temps d’aujourd’hui? Parce que, on ne va pas se mentir, mais maintenant, on est tellement collé a nos écrans que l’on a l’impression d’être née avec, ce qui est le cas dans cette histoire.

!!ATTENTION SPOIL!! (AVEC SUREMENT DES SPOILS SUR « ILLUMINAE »)

Au fil de l’histoire, on va apprendre que cette technologie va tomber amoureuse de cette personne dont elle s’occupe (#AIDAN) alors qu’il est prouvé que c’est impossible… Mais malgré tout, c’est le cas.

J’ai beaucoup aimé ça car cela nous montre qu’il n’y a aucune limite pour l’amour, même pour des choses dont il est dit que c’est impossible. C’est aussi très bien exploité, et cela me fait aussi penser a Illuminae, un livre dans lequel l’intelligence artificiel AIDAN va être tellement puissante, qu’elle va franchir les limites d’intelligence dont elle a été dotée lors de sa création.

Donc par la suite, ce garçon dont la machine va tomber amoureuse va construire sa vie, rencontrer une femme, fonder une famille etc… Mais il ne l’oubliera en aucun cas. Et lors de sa mort, elle va demander à la femme du garçon pour qu’elle la place dans son cercueil, et c’est a ce moment la que je me suis sentie mal.

Vous le savez sûrement, mais je déteste penser à la mort. Ca me rend mal et ça me fait avoir des pensées vraiment sombres. Et, lors de ce moment de l’histoire, la machine décrit le fait qu’elle se fait incinérer avec le garçon, ce qui m’a bouleversée.

Mais par la suite, elle se réveille dans un au-delà, sans aucun doute, ou elle a prit une forme humaine et va pouvoir, et je pense, vivre une histoire d’amour ave  la garçon, car avant cela, il lui était tout bonnement impossible car une histoire d’amour entre un humain et une machine était impossible.

!!FIN SPOIL!!

J’ai donc vraiment aimé la fin de cette histoire, qui m’a fait ressentir des émotions contradictoires en quelques lignes et qui me fait vraiment penser au futur (technologie avancée et méconnaissance de la mort).

  • Le gobelet de café

Je n’ai pas grand chose à dire sur cette nouvelle à part que je l’ai trouvé ADORABLE!

!!ATTENTION SPOIL!!

Dans cet écrit, on écoute le récit d’un homme qui raconte son premier baiser… AU BEBE DE CETTE FILLE!

La fille avec qui il a eu ce premier baiser n’est autre que sa femme et il raconte cette anecdotes à son bébé, qui est dans son ventre!

!!FIN SPOIL!!

Donc voilà c’est juste trop chou!

  • La lettre du passé

Alors alors! Cette histoire est ma préférée après « Coup de foudre » car il y a une fin… mamamia…

!!ATTENTION SPOIL!!

Dans cette histoire, il est questions d’un jeune homme qui reçoit une lettre écrite par celle qu’il aimait dix ans plus tôt, à qui il avait aussi écrit un mot.

Dedans, il est écrit que cette dernière lui donne rendez-vous a leur endroit favoris pour une rencontre. Cet homme, pressé de revoir celle qu’il a naguère aimé, cache tout cela a sa femme.

Lors de ces retrouvailles, les deux anciens amoureux se sont avoué qu’ils s’aimaient encore. Sur le coup, je me suis dit « oh mon dieux…et sa femme? ». Je n’avais rien contre cette redéclaration de leur flamme qui ne s’est jamais éteint.

Et par la suite, le lendemain, lorsqu’il se réveille, il retrouve sur la table de sa cuisine, alors que sa femme préparait le déjeuner, la lettre qu’il avait écrit à son ancienne amoureuse.

Et c’est là que j’ai compris qu’en réalité, sa femme n’était autre que cette fille dont il a reçu la lettre! Ils avaient fait comme si il étaient deux personnes différents, et j’ai adoré ça!

!!FIN SPOIL!!

Donc voila, la fin est vraiment adorable tout comme le reste de l’écrit!

  • Le fantôme

En débutant cette nouvelle, j’ai trouvé la tournure des choses un peu bizarre mais par la suite, j’ai vraiment trouvé ça adorable!

!!ATTENTION SPOIL!!

Ce qui se passe dans cet écrit, concerne un couple de jeunes personnes. Le garçon, dont on va suivre le point de vue, avoue qu’en ce moment, avec sa petite amie, les choses ne se passent pas bien du tout.

Et un jour, en se réveillant, sa chérie dit ne pas l’être en réalité, mais être une autre personne qui a prit possession de ce corps.

S’installe alors de nombreuses questions, etc… dont les deux jeunes gens vont se faire part l’un à l’autre pour résoudre ce mystère plus qu’étrange. Mais au fil du temps, cet homme va commencer a éprouver des sentiments pour cette autre personne qui est dans le corps de sa compagne.Il s’en veut donc car il aime toujours sa chérie mais aussi cette autre personne.

Mais à la fin, on apprend qu’en réalité tout cela n’était que simulation et que sa chérie avait fait cela afin d’améliorer leur relation!

!!FIN SPOIL!!

Donc voilà, cela m’a montré a quel point l’amour peut être fort et ce que l’on peut faire pour reconquérir celui ou celle que l’on aime!

Screenshot_20180527-154038[1].jpg

°* LA PLUME *°

Je dois avouer que j’ai été déçue sur ce point… La plume est simple, et en aucun cas cela ne veut dire qu’elle n’est pas bien, mais c’est les répétitions.

Vous savez comme je suis à chevale la dessus, mais là, il y avait énormément de répétitions qui pouvaient être évitées, des mots très simples et courants qui avait nombre de synonyme.

A part ça, c’était une écriture simple, sans prise de tête qui m’a permis de profiter pleinement de ma lecture!

Screenshot_20180527-154050[1].jpg

°* A QUEL PRIX ET OU? *°

Vous pouvez vous procurer « Ceux qui s’aiment » pour le prix de 10.90 Euro sur Amazon!


Ma note: 4 / 5

Mon avis en quelques lignes:  Une livre contenant des nouvelles plus adorables les unes que les autres et qui nous offre un agréable moment de détente tout en étant très rapide à lire!

Questions :

  • As tu déjà lu ce livre?

  • Si oui, l’as-tu aimé?

« -C’est pas grave. Il y autant de femmes sur terre que d’étoiles dans le ciel

[…]

-Mais on ne peut pas atteindre les étoiles. »

-Loic et l’intelligence artificielle-JE NE QUE PEUX CHANGER LE MONDE-

Page 24

 

Laisser un commentaire