SP|Lune ou l’autre de Frédérique Hoy

IMG_20180427_122958_457[1]
Ma photo pour le post

« J’acceptai car avec ses yeux noirs comme une éclipse, elle avait fasciné ma  tête de lune »

-Pierrot-

Page 32

Screenshot_20180503-234010[1]


Titre du livre:  Lune ou l’autre

Auteur:  Frédérique Hoy

Nombre de page:  168

Début de la lecture:  Lundi 23 avril 2018

Fin de la lecture: Jeudi 26 avril 2018

Résumé: Pierre-Octave, dit Pierrot la lune, « rêveur définitif » et nègre littéraire pour célébrités, voit sa vie basculer le jour où, lors d’un banal contrôle de routine dentaire, il rencontre l’intrigante Claire. Dentiste au cœur meurtri, la jeune femme au regard noir ébène écrème à toute allure ses rendez-vous pour cause de panique incontrôlée.

Après avoir convié le narrateur chez elle pour une soirée poker troublante, elle lui demande son aide. Elle veut qu’il rédige le livre qui la guérira. De quoi? Pierrot le découvrira bien assez vite.

Sous ses faux airs de romance poétique, ce roman bascule en quelques lignes dans la noirceur la plus opaque. Ecrit à la première personne du singulier, cet étrange récit emporte le lecteur de surprises en rebondissements.

Screenshot_20180503-234455[1]
Couverture du livre « Lune ou l’autre » de Frédérique Hoy

!!LES PHOTOS ONT TOUTES ÉTÉ PRISE SUR INTERNET!!

Hello les gens!

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous faire part de ma chronique sur « Lune ou l’autre » de Frédérique Hoy qui est un autre partenariat!

°*LA COUVERTURE*°

On voit sur celle-ci une femme qui ne montre qu’un côté de son visage qui est maquillé.

Je trouve que cette cover représente bien le roman car elle nous dit implicitement que l’on a tous une face caché. En l’occurrence, cette dernière est révélée avec le maquillage.

De plus, je trouve l’image vraiment superbe!Screenshot_20180503-234038[1]

°*L’IDÉE DE L’HISTOIRE*°

Je trouve que pour avoir voulu faire du psychologique, l’auteure a vraiment réussi!

On plonge rapidement dans ce côté sombre du roman que l’écrivaine voulait nous montrer.

De plus, une chose tellement vraie que j’ai retenu de ma lecture, c’est que souvent, on croit connaitre les gens, alors que c’est faux. On a tous un fond caché que personne ne connait... à part nous et qui, souvent, se dévoile dans les pires circonstances. Et c’est ce qui se passe avec Claire et Pierrot vers le milieu du livre.Screenshot_20180503-234055[1]

°*L’INTRIGUE*°

Il n’y a pas d’intrigue à toutes les pages, mais il y en a eu tellement vers le milieu du récit que j’ai eu énormément de mal à lâcher le livre!

Lorsque l’on apprend des choses en plus sur les personnages, c’est souvent relié à une autre chose du roman, et on fini toujours par se questionner dessus!Screenshot_20180503-234331[1]

°*LES PERSONNAGES*°

Commençons par Pierrot! C’est un personnage vraiment doux et attachant. On ne voit que la bonté en lui et lorsque l’histoire évolue et que les découvertes s’enchaînent, on comprend ses réactions même si des fois j’aurai fait autrement. Mais à un moment précis de l’histoire, son personnage a montré une facette de lui vraiment… folle et glauque qui m’a effrayée et qui était insoupçonnée! Par la suite et après ça, j’étais mal à l’aise avec ce personnage…

Pour ce qui est de Claire, je l’adorais! Au début du roman, je l’aimais beaucoup pour son coté inoffensif, excentrique et décalé! C’est une fille hors du commun qui est assez drôle! Mais, en progressant dans ma lecture, j’ai commencé à beaucoup, beaucoup moins l’aimer… Et puis après, je l’aimais de nouveau! Pour être sincère, et en général, c’est un personnage que j’affectionne même si je ne la comprends pas toujours…

°* LA FIN *°

La fin se termine normalement. Si vous lisez le livre, vous comprendrez que cela se termine en partie comme ça devait finir, mais… l’auteure arrive encore à nous bouleverser jusqu’à la dernière ligne!

La dernière phrase du roman m’a vraiment fait me sentir mal…

Pour résumer, c’est une fin concluante et qui m’a vraiment convenue, et, ce qui est fort… c’est que jusqu’à l’achèvement de son roman, l’auteure à su nous mettre mal!Screenshot_20180503-234406[1]

°* LA PLUME *°

Que dire à part que l’écriture est juste.. Wouah!

Au début, j’ai eu un peu de mal avec car elle était vraiment complexe par rapport à celle que je lis d’habitude. Mais au bout de même pas trois chapitres, je m’en suis vraiment imprégnée!

C’est une plume vraiment sublime et quoi-qu’un peu complexe pour moi à certains moments (je lis essentiellement des romans ado et j’en suis moi même une), elle m’a vraiment fait me plonger pleinement dans l’histoire et a su m’y faire voyager!20180504_113513[1]

°* A QUEL PRIX ET OU? *°

Vous pouvez vous procurer « Lune ou l’autre » pour le prix de 2 Euro sur le site de la maison d’édition « www.yakabooks.com » ou en librairie!


Ma note: 5 / 5

Mon avis en quelques lignes:  Un livre rapide mais vraiment prenant qui joue rapidement avec notre esprit et notre psychologie! A lire!

Questions :

  • As tu déjà lu ce livre?

  • Si oui, l’as-tu aimé?

« A cause de tous ces enfants de papier que je lui faisait dans le dos chaque nuit, elle était partie faire le sien de chair et de sang dans le lit de cet autre, qui, bien évidemment, n’était pas écrivain »

-Pierrot-

Page 15

 

Laisser un commentaire